Samedi 16 février 2008

Bonjour et bienvenue sur notre BLOG.

Puisque vous êtes sur cette page, c'est que, comme nous, vous évoluez avec la technologie moderne vers un avenir qui doit, lui aussi, nous donner les moyens de vivre mieux à Plestin-les-grèves.

QUI SOMMES NOUS?

Des femmes et des hommes, de toutes classes sociales, de toutes sympathies politiques, qui se sont unis pour vous proposer une gestion de notre commune en accord avec vos aspirations.

Nous nous refusons de participer à ce prétendu test national qui se voudrait "sanction". C'est pourquoi, des femmes et des hommes sont venus nous rejoindre pour intégrer un groupe "volontaire" non inféodé à une idéologie partisane. Ils savent qu'ils seront écoutés et respectés.

Notre sincère et seul objectif c'est :  PLESTIN D'ABORD.

Il est des traditions ancestrales électorales qui veulent que ceux qui se présentent à vos suffrages se doivent d'être du "pays". C'est sympathique, voire touchant, mais de nos jours et devant l'énorme "machine administrative", ce n'est pas suffisant. Il faut être armé , nous le sommes !

Certains d'entre nous ne parlent pas le Breton, mais ont une expérience indéniable dans de nombreux domaines. D'autres ne sont pas nés au "pays"mais , de par leur expérience, complètent les savoirs indispensables pour satisfaire aux exigences dues à la fonction d'élu.

Enfin, nous avons la chance d'avoir parmi nous de vrais Bretons, qui sont nés au "pays" et qui parlent le Breton. Ils veilleront à ce que les valeurs ancestrales soient respectées.

Notre équipe est représentative de la société Française dans les secteurs suivants : l'agriculture, la santé, l'artisanat, le commerce, l'industrie, la fonction publique, le privé. Elle rayonne également dans le secteur associatif. Elle est unie et battante, riche par sa diversité.

POURQUOI " LE BON CAP POUR PLESTIN"

Notre commune s'avance dans la mer. Pays de contes et de légendes, elle est aussi enracinée dans la terre de nos ancêtres.

Pour répondre à tous, nous ne devons pas perdre le nord et garder toujours le bon cap, afin que chacun puisse s'épanouir le mieux possible dans cet environnement que beaucoup nous envient.

Oui, chères Plestinaises et chers Plestinais, nous nous engageons à répondre à vos attentes le plus efficacement possible, dans la limite des moyens dont nous disposerons.

Notre boussole symbolise notre volonté de respecter chacun  de vous, qu'il soit au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest du territoire de Plestin, sans oublier le centre de notre commune .

Les projets engagés seront réfléchis et menés avec rigueur, tout comme l'agriculteur, le chef d'entreprise ou le marin mènent : leur exploitation, leur entreprise ou leur bâteau.

Pourquoi des questions sur ce blog ?  POUR ETRE A VOTRE ECOUTE.

N'hésitez pas à nous adresser vos réflexions et vos questions. Aidez nous à mieux agir pour vous, à veiller sur nos ainés et à bâtir l'avenir de nos enfants.


      ETRE ELU C'EST BIEN, MAIS SANS VOUS ...CE N'EST RIEN.

Nous nous efforcerons de répondre à vos interrogations, lors de notre réunion publique qui se tiendra:

                                          JEUDI 6 MARS 2008 à 20h30
                                           Au 1er étage de TI AN HOLL

En attendant de vous recevoir, battez vous à nos côtés et appelez à faire voter pour une équipe qui, comme vous, n'aspire qu'à mieux vivre à Plestin.

ASTUCE:  Vous voulez conserver votre anonymat ?  Utilisez un pseudo.

Par Le skipper
Ecrire un commentaire - Voir les 55 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

La majorité sortante et celle d'avant ont engagé la commune dans des dépenses qui, pour une petite ville de 3600 habitants sont somptuaires malgré les subventions. La dernière "idée" est la future salle polyvalente...Lieu géographique stupide ,potentiellement inondable et agencement interne flatteur mais à ne pas mettre entre les mains de monsieur tout le monde. Donc voué à destruction rapide et coût de maintenance répétitif. Envisagez vous de repenser le projet si vous êtes aux commandes?
Commentaire n°1 posté par mousse le 17/02/2008 à 14h40
c'est vraiment une drole d'idée de parler de dépenses somptuaires à propos de la culture. une médiathèque à plestin, c'est la culture à notre porte. une salle multifonction, c'est une salle plus adaptée que l'actuelle et cette idée de partenariat avec le carré magique est tout simplement géniale. alors si vous préférez juste payer moins d'impôts, passez votre chemin !!!
Commentaire n°2 posté par lezozo le 22/02/2008 à 15h56
Bonsoir, nous tenons à vous préciser que nous ne sommes pas contre la médiathèque, ni la salle multifonctions, qui sont l'une et l'autre un pas vers le futur. Pour notre part nous pensons que cette salle multifonctions aurait dû être immaginée plus modestement. Est-il indispensable d'y installer des gradins téléscopiques ?  Quant au partenariat avec le carré magique, il faudrait que ce soit un bon génie qui fasse fonctionner cette alliance !
Réponse de Le skipper le 26/02/2008 à 23h53
non inféodé à un quelconque parti politique C SUR YA KA VOIR LES TRONCHES :-( Nous nous refusons de participer à ce prétendu test national qui se voudrait "sanction". Y FAUT JUST ETRE BON
Commentaire n°3 posté par deleted le 22/02/2008 à 16h00
Bonjour, Mesdames, Messieurs les élus. Suite à votre pub boite aux lettres, Je bondi en lisant, votre dépliant de promesses... Je suis étonnée, de votre slogan pour favoriser l'installation et développer l'activité pour valoriser la commune.. En 2007, j'ai crée mon entreprise de commerce d'abri de piscine à mon domicile, à part avoir a régler mes charges, je n'ai eu aucune aide de la commune de Plestin les grèves,aucune publicité dans le journal local de Plestin les grèves... je ne pense pas, que vous souhaitez que des entreprises nouvelles s'installent sur votre commune, surtout si nous venons d'un autre horizon.. Le service de la poste n'est fait pour les entreprises uniquement pour les retraités, fonctionnaires : levées à 15h15 au plus tard, 2 jours de décalage pour les envoies sur d'autres régions ( pour la simple raison départ courrier St.Brieux). distribution du courrier le plutôt quand tout va bien 13h30 au plus tard 16h30 l'après-midi.. Alors, comment voulez-vous travailler dans votre commune? Ici, à part être retraités,fonctionnaires, vacanciers les actifs privés n'ont pas leurs place dans votre commune (surtout s'ils ne sont pas Bretons). Que vous soyez de la droite où de la gauche, je ne pense pas que cela changera...les impôts exorbitants vu les services rendus part la commune ne sont pas justifiés: la propreté des abords hors commune déplorable (l'herbe mal coupée où pas coupée dans la descente de La plage vers St.Efflam).nos trottoirs sont nettoyés uniquement quand notre élue se présente aux élections, je pense que si nous avions eu une député dans notre rue , les services de la commune seraient nettement mieux! la plage jamais nettoyée..En été les odeurs des algues pas ramassées! c'est honteux! où vont nos impôts!!!pas de jeux pour les enfants sur la plage, pas de lieux pour un air de pique-nique pour les touristes...qui serait parfait sur le terrain vague à côté de la base nautique est embelliré les abords de la plage pour le site ! et la vue! Pas de restauration ouverte pendant la saison d'été correctement .Le lundi pas de restauration de Lannion à Morlaix pour les commerciaux ..a croire que personne travaille et se restaure le lundi dans votre région.. Rien n'est fait pour les gens actifs uniquement pour les retraités, fonctionnaires ..comment voulez-vous garder vos jeunes dans votre commune. La lumière de notre rue cette hiver est restée plus de 2 jours sans fonctionner, nous avons du écrire à la Mairie pour que le service passe changer les ampoules, alors que nous avons une élue dans notre rue! Pourquoi? créer un poste d'élu, chargé du développement durable alors que nous avons déjà des élus qui ne font rien, nous allons pas parrainer un autre poste , rajouter des dépense, des charges supplémentairesà la commune pour augmenter les impôts aux habitants pour faire un élu sortant.. Créer, un conseil municipal pour les jeunes, aidez plutôt les entreprises qui sont installées,où qui veulent s'installées sur votre commune même si elles ne sont pas Bretonne, pour créer de l'emploi et permettre à vos jeunes de rester dans votre commune. Pour développer, augmenter l'économie de votre commune , au lieu de rajouter des dépenses, des charges inutiles des postes d'élus pour meublé, faire joli, à la mode..vous faire plaisir à vous uniquement. Le soutien de la protection du patrimoine agricole local , je pense qu'il reçoit assez de subventions de l'état, de l'Europe vu la pollution des plages..et des alentours de la commune. que les subventions qu'ils reçoivent servent a nettoyer les plages pour une fois et augmenter, rajouter des impôts supplémentaires pour les entreprises les habitants qui ne reçoivent rien de l'état de l'europe! Les entreprises du commerce, autres de l'agriculture, l'an dernier nous avons subit la pluie est aucune subventions pour nous dédommagés de la perte de notre chiffre d'affaires. Alors, que la profession du commerce paie des charges, des impôts, comme les agriculteurs! les entreprises du commerce restent les dindons de la farce dans votre politique communale, régionnale. Je suis désolée de faire ce bilan...mais c'est la réalité des choses que je vis depuis 3 ans au quotidien dans votre commune... de Plestin les grèves ,Mesmadames, Mesmessieurs les élus. Cordialement, Mme.Maximilien Gérante de la Société RENOV ECLAIR "OUEST-ABRIS" 10 rue des bois St.Efflam 22310 Plestin les grèves.
Commentaire n°4 posté par Société renov eclair- ouest-abris le 22/02/2008 à 17h14
Bonsoir Madame,
Nous comprenons votre colère mais nous pensons que vous faites erreur en vous adressant à nous. Nous sommes un groupe nouveau avec quelques élus de la minorité sortante et il faut que vous sachiez que cette minorité sortante est très rarement écoutée au Conseil municipal. Pourtant, ils représentent une grande partie de la population de la commune. 
Si la majorité sortante organise aussi une réunion publique; n'hésitez pas à leur exprimer vos ressentiments. 
Si vous le souhaitez, vous pouvez assister à la nôtre qui se déroulera le 6 mars comme indiqué sur notre triptyque.
Cordialement
Réponse de Le skipper le 27/02/2008 à 00h01
slt fufu! pour c'est élections municipal pourquoi ne porte tu pas l'étiquette sarkozy si je ne me trompe pas tu es encarté a l'ump renis-tu tes valeurs comme notre cher président ultra libérale et qui continue a accumulée les bourdes es le courage de dire a tes colistier que tes un sarkoziste pur et dur.++
Commentaire n°5 posté par coyotte22 le 23/02/2008 à 15h15
Bravo, coyotte22 pour ton orthographe exemplaires. Les écoles à Plestin, tu devrais pouvoir en trouver une; Attention sur le chemin des écoles, il y a danger à chaque coin de rue. Pour le reste, bravo pour l'initiative de lancer un blog. Certes c'est bien de se présenter, mais pourquoi, et contre quoi ? si vous êtes candidats, c'est qu'il y a des problèmes. votre brochure n'en fait pas écho; Durant le mandat précedent, pas de montée au créneau non plus. Les projets restent très flous. Pour la concurrence, ces dernières semaines, des micros actions semblent vouloir rattraper le temps perdu. Je vous laisse chercher lesquelles... "Développer le tourisme pour valoriser la commune"!! Bizarre, j'aurais plutot dit: "Valoriser la commune pour développer le tourisme" bravo pour la réunion prévue, la salle me semble petite...
Commentaire n°6 posté par fumigene le 24/02/2008 à 18h33
orthographe exemplaire orthographe exemplaire orthographe exemplaire orthographe exemplaire orthographe exemplaire 5 fois, Ma maire (!) m'a dit, 5 fois
Commentaire n°7 posté par fumigene le 24/02/2008 à 18h44
Génial ce blog caisse con va se marré !
Commentaire n°8 posté par max la menace le 26/02/2008 à 19h06
Gnénial ce blog caise con va se marré !
Commentaire n°9 posté par max la menace le 26/02/2008 à 19h07
En dépit de la variation des styles, on devine qui se cache derrière les réponses défendant les positions de la majorité en place. Sans doute toujours la même personne !Il serait sans doute plus "Participatif et démocratique" de laisser les administrés discuter entre-eux... Ils ont tant de choses à se dire entre des UMP qui ne veulent pas dire leur nom et un remembrement qui lui aussi se planque derrière une autre appellation plus flatteuse. Nous vivons en permanence dans un monde de non-dit et donc de faux-semblants. Comment voulez-vous que chacun y retrouve les siens? Moralité : on peut débattre de médailles communales, maisons fleuries et célébrations des doyens, mais surtout pas de sujets tabous...d'un côté comme de l' autre.
Commentaire n°10 posté par max la menace le 26/02/2008 à 19h20
Bonjour max ! vous n'êtes pas une menace pour nous tous qui ne souhaitons qu'une seule chose : faire avancer notre commune pour y vivre mieux. Les querelles gauche / droite ne nous intéressent pas et même si nous vivons,comme vous le dites, dans un monde de non-dit et de faux semblants, nous avons encore la volonté de croire que nous pouvons peut être améliorer notre vie future. Nous n'avons pas effectué de sondage d'opinion politique dans notre groupe, mais nous ne sommes pas sans ignorer l'appartenance de l'un ou de deux colistiers à l'UMP. Qu'importe, cela n'influence et n'influencera en rien notre jugement et nous travaillerons tous ensemble pour le bien de Plestin. 
Réponse de Le skipper le 26/02/2008 à 23h03
Reconquette de la qualité de l'eau. Ah ah ! elle ait bien bonne. Ce sont les mêmes qui après avoir polluer vont la rendre pure. faut pas charrié ! Ou sont les truites du Douron et du Dourmeur : victimes de l' intox sans doute.
Commentaire n°11 posté par putois de chanel le 26/02/2008 à 19h27

Cher putois de chanel,

Vous avez raison :" elle est bien bonne" mais vous vous trompez de cible, nous ne faisons pas partie de la majorité sortante ! Ceci dit, c'est un problème éminemment important et nous ferons le maximum pour le respect de notre environnement.

Cordialement

Réponse de Le skipper le 26/02/2008 à 23h14
Bonjour, Pas de réponse à mon 1er envoi, Il y a t'il quelqu'un au bout du fil ?
Commentaire n°12 posté par fumigene le 26/02/2008 à 19h47
Bonsoir fumigène et bravo pour l'humour,

Désolé de ne pas avoir pu répondre plus vite, mais encombrement du blog et obligations diverses obligent !
Bravo pour votre réflexion à propos de notre chapitre "Développer le tourisme pour valoriser la commune". Nous sommes d'accord car notre idée est bien de valoriser notre commune pour y développer le tourisme.
Nous avons dans notre groupe des élus de la minorité et non pas de la majorité sortante et nous n'avons donc pas l'intention de polémiquer en parlant du négatif mais bien d'essayer de faire du positif à l'avenir.
Nous développerons un peu plus notre point de vue dans la réunion publique du 6 mars. Venez nous rejoindre, l'on se tassera dans cette petite salle pour vous.
Cordialement
Réponse de Le skipper le 26/02/2008 à 23h27
je suppose que le putois veut faire référence à l'un de vos co-listier qui fait parti des gros pollueur de la commune ;-) alors commencez par balayer devant votre porte. ce sont les agissements de chacun qui permettront d'avancer
Commentaire n°13 posté par delete le 27/02/2008 à 11h14
Que de blabla et de généralités dans votre plaquette, de de déclarations d'intention sans objectif précis, avec comme exemple un chapitre entier sur l'extrapolation métaphorique du cap et des points cardinaux. Une minable branlette littéraire sans la moindre envergure : ce n'est pas cela qui va revaloriser l'image d'un groupe minoritaire sortant bien pâle, inconsistant pour ne pas dire inexistant ! Parmi vos atouts, quelques nouveaux visages intéressants, un peu de sang neuf en quelque sorte et un dépliant nettement plus attractif sur la forme que celui de vos concurrents.
Commentaire n°14 posté par fenec 22 le 27/02/2008 à 14h13
Que de blabla et de généralités dans votre plaquette, de de déclarations d'intention sans objectif précis, avec comme exemple un chapitre entier sur l'extrapolation métaphorique du cap et des points cardinaux. Une minable branlette littéraire sans la moindre envergure : ce n'est pas cela qui va revaloriser l'image d'un groupe minoritaire sortant bien pâle, inconsistant pour ne pas dire inexistant ! Parmi vos atouts, quelques nouveaux visages intéressants, un peu de sang neuf en quelque sorte et un dépliant nettement plus attractif sur la forme que celui de vos concurrents.
Commentaire n°15 posté par fenec 22 le 27/02/2008 à 14h13
Que de blabla et de généralités dans votre plaquette, de de déclarations d'intention sans objectif précis, avec comme exemple un chapitre entier sur l'extrapolation métaphorique du cap et des points cardinaux. Une minable branlette littéraire sans la moindre envergure : ce n'est pas cela qui va revaloriser l'image d'un groupe minoritaire sortant bien pâle, inconsistant pour ne pas dire inexistant ! Parmi vos atouts, quelques nouveaux visages intéressants, un peu de sang neuf en quelque sorte et un dépliant nettement plus attractif sur la forme que celui de vos concurrents.
Commentaire n°16 posté par fenec 22 le 27/02/2008 à 14h14
Bonjour les dauphins qui jouent à skipper gagne ! Question du jour. A ce jour le projet de salle multifonctions est bien engagé, avec études, concours d' architectes et autres préalables. Tout cela a déjà eu un coût pas vraiment anodin. Demain, le Bon Cap arrive aux affaires... qu' advient-il de l' actuel projet ? 1.continuation sans rien y toucher; 2. conservation de l'emplacement avec réduction de la toile financière; 3. changement de site et de projet d' architecte; 4. abandon total du projet. Ramenons le débat au niveau du concret !
Commentaire n°17 posté par max le 27/02/2008 à 16h42
Bien entendu, nous  en parlerons à notre réunion publique car cette salle représente un réel besoin pour notre commune et il n'est pas question d'abandonner totalement ce projet. Nous vous attendons et serons heureux de vous accueillir le 6 mars. Si vous ne le souhaitez pas ou si vous avez un empêchement, un compte rendu sera tapé dans l'après midi du 8 mars.
Cordiales salutations
Réponse de Le skipper le 29/02/2008 à 09h54
Fumigène, je t'ai reconnu derrière ton écran de fumée, normal quand ça chauffe... Entièrement d' accord avec toi pour l' absence de montée au créneau et le flou artistique des orientations. On aimerait en savoir bien plus sur le détail des projets de cette nouvelle équipe, en dehors de la sacro-sainte voirie, toujours prioritaire à droite.
Commentaire n°18 posté par loulou dubois le 27/02/2008 à 18h39
Bonsoir, ça y est, loulou est sorti du bois ! Pour trouver ta route, ou le bon cap au centre ville, c'est simple: tu as juste à suivre les lignes jaunes. je sais, il y en a beaucoup. Tu y perdras peut être ton latin... Encore pour un moment, tu risques de croiser les gros camions; bientot enfin déviés ? A suivre.
Commentaire n°19 posté par fumigène le 27/02/2008 à 19h30
Cassez-vous pauvres cons (en direct du salon de l'agriculture)
Commentaire n°20 posté par Nicolas Sarkozy le 27/02/2008 à 23h33
Non partisan, juste observateur, je recherche en vain sur le blog votre projet pour Plestin. Pas vu !
Commentaire n°21 posté par fumigène le 27/02/2008 à 23h56

Lorsque la fumée aura fini de vous polluer, venez participer à notre réunion du 6 mars, vous y entendrez sans doute les informations souhaitées.
Cordiales salutations

Réponse de Le skipper le 29/02/2008 à 10h02
Je ne suis pas fu mi gène, ça me gène, ça me gène, je ne suis pas Nicolas, ça me va, ça me va. Marie-Paule Belle. Ce blog présente le mérite d' exister, c'est courageux. On ne dira pas autant de l' équipe d' en face dont le principal souci est de ne pas faire de vagues. Pour vivre heureux, vivons cachés. Il est vrai que ce n' est pas au favori de prendre des risques. Sacré Fumigène tu en attendais sans doute trop d' un plan d' aménagement du bourg qui aurait quand même coûté près de 15 000 $. Si je perds mon latin, je ne perdrai pas le nord, ni les autres indications de la boussole grâce au Bon Cap pour Plestin. Amitiés enfumées...
Commentaire n°22 posté par Louis Dubois le 28/02/2008 à 08h22
Sursprise ! Aucune réponse à certains de mes questions pourtant concrètes. Par ailleurs, j'ai cru comprendre avant hier que mes suggestions ont été notées, heureusement car mon message a totalement disparu. En dehors du contenu de la plaquette, existe-t-il (ou existera-t-il) un programme un peu plus détaillé (la plaquette de la liste concurrente donne un peu plus d'informations) ? N'oubliez pas que l'engagement porte sur plusieurs années. MichelDePlestin
Commentaire n°23 posté par MichelDePlestin le 28/02/2008 à 11h17
Intégration du message dans la bonne rubrique. Quelques questions concernant votre plaquette. - Qu'entendez-vous par "la protection du patrimoine agricole local" ? Existe-t-il un lien avec le remembrement initialisé il y a peu ? Si oui, lequel ? - Quelle sera la mission de l'élu chargé du développement durable ? Envisagez-vous des actions du type charte de l'environnement comme cela se fait dans d'autres communes ? (l'idée est de faire converger ensemble plusieurs types d'acteurs : habitants, professionnels, collectivités autour d'objectifs concrets). - Respect de l'hygiène dans la commune : pouvez-vous préciser ? - Implantation d'entreprises : avez-vous des pistes et ciblez-vous certaines filières ? - Une vraie communication interactive : uniquement électronique ou plutôt diversifiée de façon à éviter d'exclure certaines personnes. - En dehors du référendum pour les engagements financiers importants, réfléchissez vous à d'autres moyens plus simples pour consulter les plestinais sur le quotidien ? Par exemple, l'ouverture d'un cahier de suggestions sur les améliorations à apporter. - En matière de sécurité routière, des progrès sont souhaitables rapidement dans la commune : installation de panneaux 50 dans le sens Lannion-Morlaix de Kergall à Tossenou, zone 30 au coeur du bourg, zone 30 devant l'école, équipement en panneaux de la route allant de Tossenou à Milin Haouel, introduction de panneaux 70 lors de la traversée des zones habitées, etc... (liste non exhaustive, cette question suppose un examen systématique du réseau communal). - L'aspect culturel n'est pas mentionné. Il est bon de noter qu'une vie culturelle locale développée constitue une contribution à l'aspect développement durable. Merci de nous éclairer sur ces points. L'aspect "sports" est absent, plus généralement l'aspect "loisirs". En fait, il faudrait mentionner ces 3 rubriques : Solidarité, Economie, Environnement en y ajoutant une 4ème relative par exemple aux loisirs. Des réponses concrètes sont les bienvenues car le programme n'est pas assez détaillé. La plaquette de la liste concurrente est plus explicite. MichelDePlestin
Commentaire n°24 posté par MichelDePlestin le 28/02/2008 à 12h48

Nous tenons à vous assurer que nous ne sommes pour rien dans la disparition et la réapparition de vos questions qui nous intéressent énormément. Comme nous l'avons déjà dit, nous recueuillons les informations ou questions pertinentes sur ce blog et nous ne manquerons pas d'y répondre en réunion publique le 6 mars. Si vous ne pouvez-vous pas venir, vous trouverez un compte rendu détaillé de notre projet, sur ce blog après la sus-dite réunion. Soyez assuré que nous sommes conscients de l'importance de notre engagement et que nous comptons assumer nos responsabilités.
Cordiales salutations

Réponse de Le skipper le 29/02/2008 à 10h18
Le petit chaperon rouge doit apporter la galette chez Mère Grand. Mais pour cela, il doit traverser le bois, il risque de rencontrer Loulou du bois. Pourvu que tout se passe bien. Touchons du coat (bois)! Bonjour Loulou, comme tu as de grandes oreilles! C'est pour mieux entendre, mon enfant! Comme tu as de grands doigts! C'est pour mieux tapoter sur mon clavier! Je recherche celui qui a la clé de Ty Ker! Cherche encore, et que la force sois avec toi! Aides moi ! Un peu de panache que diable !(sans trop de limonade et en zone non fumeur) (toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait totalement involontaire !)
Commentaire n°25 posté par fumigène le 28/02/2008 à 14h22
En début de mandat, il avait été question de sécuriser la départementale Lannion-Morlaix dans la traversée de Plestin. Rien n' a été fait ou presque. Cela figure-t-il à votre programme? si oui sous quelle forme. Prendrez-vous des engagements fermes et sérieux dans ce sens. Une pétition avait rassemblé près de 200 signatures de riverains.
Commentaire n°26 posté par daniel de Plesin le 29/02/2008 à 08h39
Puisque a gauche n' a pas jugé bon de nous refaire une école maternelle publique digne de ce nom, fait-il nous adresser à la droite pour obtenir satisfaction : un comble !Que coûte par exemple la suppression d'une baraque préfabriquée eu égard aux 3 millions d' Euros de la salle des fêtes. La dépense serait de nature oméopathique. Idem pour une garderie à la hauteur.
Commentaire n°27 posté par hussard noir laïc le 29/02/2008 à 13h40
Elus spécialisés, commissions, dialogue et participation Le mode de fonctionnement actuel doit être amélioré de façon significative. Les mots comme dialogue-communication-participation-... sont souvent utilisés dans plaquettes électorales; ils sont trop vite oubliés une fois l'élection passée. Il faut trouver les modes de fonctionnement qui permettent de traduire les bonnes intentions dans les faits. Le poste d'élu chargé du développement durable (mission à définir, liste des actions transversales à établir) peut effectivement s'ajouter aux postes d'élus déjà affectés à des domaines spécifiques : économie-tourisme(*), social-santé-anciens, école-éducation-jeunesse (mission essentielle), environnement (établissement d'une charte communale, sécurité des personnes), infrastructures (routes...), culture... sans oublier les comptes-finances (cette commission est purement technique, transversale et est au service des autres : les arbitrages sont politiques et relèvent du Conseil municipal). La liste n'est pas limitative, mais l'expérience montre qu'au delà de 6 à 7 entités, le système devient vite ingérable. Il est utile que, périodiquement, les réunions des commissions (présidées comme il se doit par l'élu responsable de la commission) soient ouvertes à des volontaires non-élus et que des rapports spécifiques annuels (au minimum, rien n'empêche d'effectuer une présentation lorsqu'un dossier est bien avancé) soient effectués (réunions publiques). Chaque commission doit bénéficier d'une bonne autonomie. Il s'agit là d'un moyen simple d'ouvrir la voie à une démocratie locale s'appuyant sur l'échange et la participation (le mot "communication" est trop souvent gavauldé). Une information unilatérale (du type bulletin), est nécessaire mais pas suffisante et vient en complément. Il est évident que les travaux de ces commissions doivent avoir un caractère permanent (pas seulement à un moment donné sur un sujet donné) et permettent d'alimenter le Conseil municipal ("l'instance décisionnelle" (**)) en dossiers solides. (*) Actions à caratère économique dans le domaine touristique (aire de pique-nique, parking...). (**) L'utilisation du référendum est à envisager au cas par cas lorsque des sujets structurants engagent l'avenir de la commune. Une des premières actions de la nouvelle municipalité sera d'établir les bases de ce mode de fonctionnement. La proposition initiale sera introduite en réunion publique (réunion de présentation) suivie, dans un délai de 1 mois minimum, d'une réunion publique de finalisation. La mise en place (tenue des premières commissions avec participation de volontaires non-élus) devra intervenir avant l'été. NOTE : La participation des habitants à la vie communale doit utiliser des moyens complémentaires : ouverture d'un cahier de participation en Mairie, ouverture d'un blog sur Internet... Les demandes, critiques, suggestions... collectées seront traitées et des réponses seront fournies après traitement par les commissions (sous une forme appropriée, par exemple un Plan d'amélioration de la vie quotidienne pour les questions pratiques). MichelDePlestin
Commentaire n°28 posté par MichelDePlestin le 01/03/2008 à 00h52
Je partage la réflexion de Michel qui fait état des promesses de démocratie participative inscrites sur les plaquettes de campagne et la réalité du terrain. La palme en la matière revient à la majorité sortante. Elle met en avant et en gros caractères, cette notion de Démocratie participative alors que, surprise, elle n' organise ni réunion publique, ni rencontres de quartier. Une opacité de fonctionnement qui laisse pantois. Etienne de Saint-Laurent voit décidément très clair. Michel , ton approche théorique tient la route, encore faudrait-il qu 'elle soit accompagnée d'une réelle volonté politique. On peut toujours rêver.
Commentaire n°29 posté par Daniel de Plestin le 01/03/2008 à 08h49
*************** Dialogue et participation (suite) *************** L'important c'est d'abord la réflexion sur les améliorations à apporter pour les 6 années à venir. Ce qui est sûr c'est que nous avons changé d'époque et que cela implique une évolution des comportements et des méthodes. Les quelques idées exprimées dans un commentaire précédent constituent une première base de réflexion à confronter avec un fonctionnement sur le terrain (ajustements éventuels après 1 an de fonctionnement). ****** Participation des associations Un autre aspect doit être creusé, celui de la participation des associations compétentes (solidarité, environnement...). Il serait, par exemple, surprenant qu'une commission chargée du développement durable et de l'environnement n'ait pas un membre non-élu représentant l'association locale spécialiste du domaine. Il me semble d'ailleurs que cela vaut pour d'autres entités (bassins versants...). Peut être est-ce le cas ? Si cela ne l'est pas, il y aurait lieu d'étudier le contenu de la Convention d'Aarhus établie dans le contexte européen qui traite, me semble-t-il, de cet aspect. ******** Les jeunes Un aspect essentiel, celui des jeunes. Il s'agit de trouver les moyens les plus efficaces pour prendre en compte leurs besoins. C'est d'autant plus important que Plestin est une commune où la population a une moyenne d'âge élevée d'où le risque d'une focalisation sur les besoins liés. Le 1er niveau d'action concerne la concertation avec NOS jeunes : les réalisations municipales (non seulement écoles, sports, loisirs, culture.. mais environnement, sécurité...) correspondent-elles à leurs attentes ? Sont-ils consultés (avant la prise de décision) ? Quelles modalités de consultation sont les plus efficaces ? Il me semble que la prochaine municipalité devrait démarrer son action en établissant un questionnaire sur le sujet (*). 2ème type d'actions, celui d'une participation active à la politique locale. L'idée d'un Conseil municipal des jeunes est à examiner à la lumière des réponses reçues au questionnaire suggéré ci-dessus (et à la lumière des résultats obtenus dans les communes ayant mené cette expérience). NOTE : Deux aspects à distinguer : - connaissance des lois et des règlements liés à la démocratie locale, c'est intéressant mais pas suffisant - participation aux choix et à la prise de décision, ce qui implique une certaine forme de délégation et peut être vu comme une perte de pouvoir par certains élus. ***** Questionnaires (*) L'approche par "questionnaire" peut être utilisée non seulement pour les jeunes mais aussi dans d'autres domaines : vie quotidienne, sécurité routière... Elle compléter de façon très efficace un cahier de suggestion. Cela suppose que l'établissement des questions soit fait de façon méthodique et parfaitement neutre d'où le recours à un contexte ouvert et une méthode rigoureuse. ******** MichelDePlestin
Commentaire n°30 posté par MichelDePlestin le 02/03/2008 à 11h52
**************** Méthode de travail, Plan d'action pour Plestin **************** Dans un précédent message, la constitution de commissions ouvertes à des représentatnts non-élus et à des associations a été préconisée. Ces commissions, au nombre de 6 à 7, sont spécialisées et présidées par un élu. Il est supposé que leur mission consiste travailler sur des points spécifiques ou encore des dossiers, d'effectuer les analyses nécessaires et de proposer des solutions afin que le Conseil puisse prendre les décisions pertinentes. Chaque commission possède un président et un(des) secrétaire(s) chargé(s ou es) de la gestion des réunions et des travaux. NOTE : En fonction de sa disponibilité, le président peut prendre à sa charge tout ou partie de la tâche de secrétariat. Les travaux des commissions s'effectuent selon un calendrier qui s'appuie sur le calendrier général du Conseil. Les points spécifiques et les dossiers sont identifiés et alloués aux commissions par le Conseil. Chaque commission dispose ainsi d'un plan de travail. Les discussions et travaux internes des commissions peuvent donner lieu à l'identification de nouveaux points voire de nouveaux dossiers. Dans ce cas, la commission effectue une demande auprès du Conseil de façon à intégrer le nouveau point dans son plan de travail. Les commissions doivent, dans la mesure du possible, établir des évaluations relatives aux chiffrages des mesures/actions qu'elles proposent. ******** Inventaire et plan d'action Après l'élection, il est nécessaire qu'un point soit fait sur la situation actuelle de Plestin-les-Grèves en 2008. Le but n'est pas d'effectuer un bilan du passé mais il est d'établir les bases des actions à mener pour les prochaines années. Cela concerne bien sûr les finances, mais pas seulement. Il s'agit de procéder à une mise à plat complète de l'existant et des projets en cours : - Bâtiments publics - Ecoles - Equipements sportifs - Culture - Routes, parkings - Patrimoine historique, - Entreprises - Services publics - Artisans - Agriculture - Commerce : moyennes surfaces, petits commerces - Hébergements, camping - etc et aussi : - Services publics, - Services sociaux, - Associations, - etc également : - Rivières, plages, zones naturelles, - Protection de l'environnement, - etc... liste non limitative, bref, tout ce qui fait une commune. Chaque commission travaillera sur cet inventaire dans son domaine d'action. Chaque point de l'inventaire fera l'objet d'un état des lieux et à un examen relatif à la nécessité ou non de proposer une évolution, une amélioration (sachant que la commune ne peut intervenir que dans son domaine de compétence). Chaque proposition devra être évaluée en terme de contribution en matière de développement durable. NOTE : La commission utilisera également les résultats des questionnaires (en nombre limité car il s'agit d'une procédure lourde) et les informations issues du cahier des suggestions. Ce travail devra être effectué pour fin septembre 2008. A cette date, chaque commission fournira un rapport de synthèse. Un groupe de synthèse (ensemble des présidents et 2 représentants par commission) sera constitué en Octobre 2008 afin de prendre en charge les rapports de synthèse des commissions et établir un projet de plan d'action pour Plestin (Décembre 2008). Le Plan d'action pour Plestin sera adopté formellement par le Conseil municipal qui supervisera sa mise en oeuvre (suivi détaillé par les commissions). Les mesures/actions décidées seront classées selon des thèmes accessibles par les habitants : vie quotidienne, sécurité routière, culture, loisirs, emploi, jeunesse, personnes âgées, accès aux services publics... Il sera tenu compte également de la situation géographique, notamment des quartiers. Le travail sera relativement important en 2008, il s'agira d'effectuer plus simplement des mises à jour les années suivantes. ********* Restitution, accès à l'information Les rapports de synthèse et le Plan d'action seront présentés aux habitants chaque année lors d'une réunion publique. La totalité des documents sera accessible au public à la Mairie. Par ailleurs, le contenu du plan sera accessible électroniquement sur le site Internet de la Mairie de Plestin. A noter que les rapports (compte-rendu) du Conseil municipal seront accessibles sur le même site, comme cela se fait maintenant dans beaucoup de communes françaises. ************ MichelDePlestin
Commentaire n°31 posté par MichelDePlestin le 02/03/2008 à 14h48
************ Suite à donner ************ a- Les propositions effectuées, fournies "brut de fonderie", sont applicables, dans le principe, sans difficulté majeure. Il reste à les travailler plus dans le détail et examiner comment l'articulation avec les habitudes locales peut être effectuée. On peut estimer à quelques heures de travail le temps nécessaire pour les finaliser. b- Quelques heures de travail sont nécessaires pour acquérir et assimiler les fondamentaux de la gestion d'une commune comme Plestin sous l'aspect finances et comptes. c- Pour compléter le recensement des tâches, il faut ajouter que l'acquisition et l'assimilation des aspects procéduraux, administratifs, relationnels... est plus complexe et demande donc plus de temps compte tenu du nécessaire apprentissage sur le tas. Voilà ce qui attend les nouveaux élus, les élus sortant bénéficiant de l'expérience passée ce qui simplifie leur travail au moins pendant un certain temps. Il est important de noter que les méthodes de travail proposées concernent essentiellement le point a-, tous les élus, nouveaux ou non, devant les intégrer dans leurs pratiques et comportements. ******** Plus de démocratie, plus de participation, plus de concertation, plus d'information, plus d'échange... c'est à l'évidence ce que les habitants-citoyens-électeurs souhaitent. L'adoption de méthodes permettant une participation plus importante des habitants à la gestion de leur commune est faisable simplement. Les nouvelles technologies permettent des progrès réels en matière d'information et d'échange : il faut les exploiter. Dans ces conditions, il est clair que la non prise en compte de ces besoins basiques pour la démocratie locale aurait un goût amer et laisserait augurer des lendemains particulirement injustes pour les plestinais. ********* MichelDePlestin
Commentaire n°32 posté par MichelDePlestin le 02/03/2008 à 19h57
Réponse à Michel sur l'une de ses propositions, à savoir l' idée d'un conseil municipal de jeunes. De nombreuses communes ont tenté cette expérience : presque toutes ont rapidement renoncé voyant des effctifs déjà maigres au départ, fondre comme neige au soleil. Au départ l' initiative paraissait pourtant hautement valorisante : pour la commune, mais également pour les élus en charge de la mission, la plupart il faut l avouer, animés des meilleurs sentiments. Gosses contraints Première remarque, il a souvent fallu aller prendre ces gosses par la main, puis les relancer autant que faire se peut. L' adolescent s' inscrit désormais dans le projet à court terme et la perspective de gratification immédiate :il consomme du plaisir. Difficile dans ce contexte de l'impliquer sur des thèmes au long cours. Pour avoir vu de mes propres yeux ces ados mourir d' ennui lors de séquences de conseils d' adultes (Il est vrai bien mornes) auxquels ils avaient été conviés... et avouer ensuite ne pas bien savoir pourquoi ils étaient venus... je peux témoigner de l' inadapté voire du pathétique de la chose : une mise en scène, une parodie. Profils de premiers de la classe Autre remarque, on retrouvait souvent dans ces conseils de jeunes des profils de premiers de la classe, décalés par rapport aux préoccupations des gosses de leur âge, et souvent abondamment chambrés pour leur engagement démocrate et participatif. Injuste retour des choses ! Ingrate société !
Commentaire n°33 posté par dominique le 03/03/2008 à 19h48
Conseils de jeunes (suite) Plutôt que l' instauration à marche forcée de conseils de jeunes, j' avoue nettement préférer la méthode régulièrement utilisée par le service enfance-jeunesse : greffer sur une action ponctuelle et enrichissante un débat citoyen. une méthode utilisée chaque année avec succès autour de l' AFPS (formation aux premiers secours). Libres échanges en groupes restreints En marge de cette formation présentant un aspect déjà largement citoyen, puisque soucieuse de la vie de l' autre, se déroulent des échanges en groupes restreints sur la démocratie, la liberté de parole la morale, l' éthique, le fair-play sportif et la complexe notion de respect. Il serait à mon sens opportun d' associer plus systématiquement la formation citoyenne à une contrepartie gratifiante. Ainsi procèderait-on par étapes successives. Cela ressemble fort à l' histoire de l' âne et de sa carotte ... mais tout apprentissage ne relève-t-il pas quelque part de ce schéma là ?
Commentaire n°34 posté par dominique le 03/03/2008 à 20h15
Après je cède la parole, promis. Fumigène, tu es démasqué ! L. Dubois, ne serais-tu pas originaire de Beffou ?
Commentaire n°35 posté par dominique le 03/03/2008 à 20h19
Réaction sur l'intervention en N° 5 du "Vil Coyotte s'en prenant au "Sarko-Fufu". Vil Coyotte, tu reproches au Fufu, si j' ai bien compris d' avancer masqué, déguisé en UMP qui n' oses plus dire son nom. Sans doute pas mal vu ! Dans ton affaire, malgré tout, quelque chose cloche. Détenteur d'une syntaxe et d'un vocabulaire choisis, tu bourres délibérément tes quatre lignes, d' un paquet d' improbables fautes d' orthographe. Le Fufu n'est donc pas le seul à jouer faux mec. Mal joué Lolo, les Boeufs carottes du blog t'ont mis la main dessus.
Commentaire n°36 posté par J' Henri encore le 03/03/2008 à 22h06
******** Contribution de Dominique (jeunes) ******** Merci pour cette contribution. J'ai noté quelques expériences de CMJ ici et là et trouvé quelques rapports. Cependant, le ressenti ne figure pas et il est effectivement difficile de savoir si tout cela est positif ou s'il s'agit d'une façon simple pour une municipalité de se donner bonne conscience (débats sur des sujets non perturbants qui peuvent être traités dans un autre contexte, un "os à ronger" en quelque sorte). Il faut creuser. ******* Concernant les expériences du service enfance-jeunesse que relate Dominique : action ponctuelle et débat, échanges en groupes restreints... elles sont à considérer avec un intérêt particulier. Elles couvrent l'aspect "formation citoyenne" dans un cadre essentiel : le débat (s'exprimer, mettre des mots sur le ressenti, sur les difficultés de la vie en société... est très important). Ce qu'il faudrait, si cela n'est pas le cas, c'est capitaliser les informations recueillies, identifier les suggestions et les besoins et organiser, en la formalisant, la remontée des informations vers la Commission chargée de l'enfance-jeunesse (attention, cela veut dire qu'il faudra ensuite traiter ces informations/suggestions et fournir des réponses argumentées. Attention ! les techniques tristement classiques du type "botter en touche", "noyer le poisson", "jouer la montre" ou encore "faire le mort" sont à proscrire s'agissant d'une action à vocation citoyenne orientée vers les jeunes. Les adultes doivent être exemplaires, sinon l'opération sera contre-productive. ******** 1- Dans l'immédiat, pour 2008, cette démarche peut constituer efficacement une première action concrète. Conduite de débats thématiques dans le cadre SNJ (en s'efforçant de toucher un nombre suffisamment significatif de jeunes), capture, structuration et capitalisation des informations/suggestions/besoins recueillis, transfert vers l'entité appropriée (Commission pertinente), discussion au sein de cette Commission (avec participation régulière voire ponctelle, dans un cadre à confirmer (cf participation des non-élus dans un précédent message), d'un ou plusieurs jeunes accompagné(s) par un responsable du SEJ, suivi des propositions, décision municipale au cas par cas, restitution (sans oublier la mémorisation et l'accès aux informations sur le site municipal). 2- Dans un second temps, il s'agira de décider ou non de la création d'un CMJ. Pour cela, il faudra regarder ce qui s'est fait ailleurs et analyser les résultats. Position intermédiaire : lancer une expérimentation par exemple sur 12 à 18 mois. NOTE : Une partie de la procédure décrite en 1- pourrait être à la charge du CMJ, la synergie obtenue pouvant s'avérer intéressante. ************* REMARQUE : Il ne faut oublier que la première action citoyenne orientée vers les jeunes consiste à assurer, dans le cadre des élections, des débats ouverts, centrés sur le fond, l'échange d'idées, la recherche de solutions... ************* MichelDePlestin
Commentaire n°37 posté par MichelDePlestin le 04/03/2008 à 01h04
************ Compléments (organisation des commissions, modalités de participation) ************ Un examen de la situation dans quelques communes faiit apparaître une variété de pratiques. Plestin : finances-travaux, Affaires scolaires - culture, Affaires rurales - voirie -environnement, Affaires sociales, Jeunesse-sport, Animation-associations, Urbanisme (sous-commission). **** Autres exemples : - grande commune du Finistère Nord : 4 grandes commissions, à savoir Finances-personnel-Administration générale - Economie - Commerce - Artisanat - Tourisme - Patrimoine ; Social - Enfance - Affaires scolaires - Nouvelles technologies - Communication ; Urbanisme - Environnement - Cadre de vie - Travaux - Quartiers - Villages et ports ; Culture - Associations - Sport - Jeunesse. Les 4 commissions comprennent classiquement des élus de la majorité, des élus de l'opposition ainsi que des membres extra-municipaux. **** Dans un commune du Trégor, l'organisation est plus complexe. Plusieurs commissions fonctionnent : Finances, Personnel communal, Impôts direct, Action sociale, Ouverture des plis, appels d'offre, Permis de construire, Plan local d'urbanisme. Par ailleurs, plusieurs Comité Consultatifs ont été créé : Culture - animation ; Urbanisme - travaux - bâtiments - voirie - sécurité - environnement ; Sports ; Activités nautique ; Aménagements spécifiques (1 comité par grand projet). ***** L'organisation mise en place dépend de considérations locales, des compétences respectives et de la disponibilité des élus, des choix effectués en matière de pilotage (délégation...) etc... La création de Comités consultatifs est une idée qui peut s'avérer intéressante s'agissant de la participation de personnes non-élues. Cela mériterait d'être examiné plus avant. ****** Modalités de participation Quelques principes 1- Il s'agit d'éviter de remettre en cause le vote des électeurs. Les élus demeurent impérativement responsables des décisions (vote formalisé au Conseil) et il n'est pas question de remettre en cause ce fondement de la démocratie. 2- L'établissement des listes de candidats présentées aux électeurs montre la volonté de diversifier l'origine sociale et professionnelle des candidats, ce qui est effectivement important. En conséquence, quelques principes généraux doivent s'appliquer : - Seul le Conseil a le pouvoir de décision. - La responsabilité des commissions relève exclusivement des élus. - La sélection des non-élus autorisés à participer aux travaux des commissions/comités... doit être définie sur des bases rigoureuses faisant l'objet d'un consensus. En particulier, il s'agit d'éviter des dérives du type copinage et élitisme local etc... Il a été déjà précisé que la participation de représentants d'entités ou d'associations (jeunesse, social...) devait être prévue. Pour les autres participants potentiels, il faudra s'assurer de la variété des origines sociales et professionnelles et effectuer des choix en toute équité (réunion de concertation préalable avec le cas échéant tirage au sort). NOTE : La seule inconnue qui demeure à ce jour est celle relative au nombre de non-élus intéressés par un tel engagement. *********** MichelDePlestin
Commentaire n°38 posté par MichelDePlestin le 04/03/2008 à 10h22
*********** Le Conseil municipal est présidé par le Maire, il dispose collectivement du pouvoir délibérant sur le territoire de la commune. Le conseil a une compétence générale d'attribution pour gérer les affaires de la commune, c'est-à-dire qu'il est compétent pour prendre toutes les décisions concernant la gestion communale, sauf lorsqu'un texte en charge spécifiquement le Maire ou une autre autorité administrative. Il vote notamment le budget communal, les taux d'imposition locale, crée et supprime les emplois des agents communaux, autorise les acquisitions et les cessions de biens communaux, approuve les emprunts de la commune et accorde les subventions, fixe les tarifs des services communaux et du stationnement sur la voie publique, etc. ************* MichelDePlestin
Commentaire n°39 posté par MichelDePlestin le 04/03/2008 à 10h35
Après avoir lu pratiquement tout ce qui à été écrit sur ces municipales à Plestin et entendu bien des commentaires contradictoires,je suis perplexe...je n'ose dire éberlué devant la médiocrité de cette campagne conduite pour l'essentiel et avec courage par quelques élus de la minorité sortante.Cette dernière va au contact, organise une réunion publique, présente le flanc à toutes sortes de critiques et d'insultes au travers de son blog. Elle se voit même reprocher certaines inactions de ce conseil sortant.Dans le même temps,ceux qui on mené la gestion de la commune pratiquement seuls, partent la fleur au fusil avec la désinvolture de la victoire assuré.Les Plestinaises et Plestinais n'on eu droit de leur part qu'à un document qui les assure qu'ils ont géré les affaires courantes. Un bulletin municipal de plus.....Bleu.....étrange!!! Voilà une équipe qui appelle à voter pour la gauche(espérons que Plestin ne sera pas oublié) et qui revêt la livrée de la concurrence politique. Monsieur le Maire sortant,vous êtes un brave homme et je le pense sincèrement, mais de grâce cessez de vouloir absolument faire gagner la gauche. Gardez votre belle énergie pour faire gagner Plestin. Les routes à entretenir,l'assainisement à terminer , tous les problèmes journaliers à régler se fichent éperdument que les élus soient de gauche ou de droite.Faisons un rêve.....deux équipes opposées avec chacune à leur tête un "miroir à alouettes", pardon un "miroir à attirer les bulletins de votes" puis, dans la douce torpeur de la salle du conseil lors d'un huis clos, les nouveaux promus votent et......devinez?? surprise!!!!Pour ma part, mon choix est fait. Je préfère le dynamisme de l'équipe montante avec leurs idées voire les "casseroles" que d'aucun les affûble, au doux ronron de l'équipe de l'ex majorité. L'une et l'autre sont parfaitement capables de gérer les affaires courantes, la différence se fera dans le dynamisme et la volonté vraie.
Commentaire n°40 posté par Mousse le 04/03/2008 à 19h43
********** Un petit tour sur le Net pour vous faire une idée de ce qui se passe ailleurs. **** Rien de plus facile : vous prenez un moteur de recherche (Google par exemple) et vous l'interrogez en fournissant par exemple "commission extra-municipale" comme mot clé (essayez aussi "conseil municipal"). Vous serez surpris : 1- par le nombre de communes grandes, moyennes et petites grandes qui utilisent des sites pour dynamiser la communication avec les citoyens, 2- par la variété des choix effectués en matière d'organisation : commissions, commissions extra-municipales (avec non-élus et représentants d'associations) adossées ou non aux commissions d'élus etc... Le même type d'exercice, en se focalisant cette fois sur l'environnement et le développement durable, montre que beaucoup de villes et de communes prennent ces sujets à bras le corps. Autre sujet facilement repérable, celui de la participation des jeunes. En fait, en cherchant bien, on trouve de tout, y compris des guides relatifs à l'établissement des enquêtes (questionnaire) auprès des citoyens. **** Eh oui ! Nous avons changé d'époque. Plestin peut-il se contenter pendant 6 nouvelles années de regarder passivement ce qui se passe ailleurs ? *************
Commentaire n°41 posté par MichelDePlestin le 04/03/2008 à 22h16
*********** Vers une nouvelle gouvernance à Plestin ***** Toutes les propositions effectuées au fil des commentaires successifs prennent en compte des réflexions menées notamment au niveau européen. La Convention d'Aarhus et l'Agenda 21 ayant été cités, quelques explications sont fournies ci-après. Le besoin d'une "nouvelle gouvernance" pour Plestin est enfin exprimé. **** Agenda 21 En 1992, lors du Sommet de la Terre, 173 états, dont la France, ont signé un programme d'actions global pour le 21ème siècle baptisé Agenda 21. Son objectif se rapporte au développement durable : répondre aux besoins de toute la population avec le souci de préserver l'environnement, d'assurer l'accès de tous aux besoins essentiels et de développer des activités économiques soutenables. L'Agenda 21 insiste sur le rôle des collectivités locales pour mettre en oeuvre des Agendas 21 dans leurs communes.  En France, le mouvement a mis du temps à démarrer et il a fallu attendre 10 ans (2002) pour voir un essor significatif. Fin 2007, on comptait plus de 200 initiatives. En Bretagne, le Conseil régional et les Conseils Généraux des Côtes d'Armor et du Finistère, des groupements de communes et quelques villes se sont engagés.  Plus concrètement, un agenda 21 correspond à un programme d'actions nécessaires au développement économique et social, respectueux de l'environnement. En effet, "ce XXIe siècle sera développement durable ou ne sera pas», pour une raison très simple : pour la première fois de son histoire, l'espèce humaine est menacée d'extinction massive suite à l'impact sur l'environnement de ses propres actions. L'agenda 21 est une réponse concrète «ici et maintenant» à ce risque de destruction massive qui montre que tout est encore possible pour renverser la tendance. Ce «Penser global, agir local» doit apparaître dans l'Agenda 21 de la commune sous forme d'actions, des plus lourdes (ex: écoquartier) aux gestes les plus simples du quotidien pour protéger la planète. Ce qui peut se résumer ainsi : «Changer d'habitudes, changer d'attitudes» pour une qualité de vie économe pour l'environnement et porteuse de richesse pour un plus grand nombre. La mise en place de l'Agenda 21 dans la ville/commune a quatre intérêts directs : - Harmoniser et organiser une réflexion collective autour d'un thème fort : Comment voulons-nous notre ville/commune pour ce XXIe siècle ? - Informer et sensibiliser la population au développement durable. - Définir des objectifs clairs d'actions à mettre en place - Organiser le contrôle de ces réalisations. Dans le contexte général d'appropriation de leur ville/commune par la population, le premier objectif de la mise en place de l'Agenda 21 est d'informer les habitants de ce que l'on entend par développement durable dans une démarche qui consiste à informer, convaincre et agir pour mieux vivre dans leur ville/commune. ***** Convention d'Aarhus La Convention d'Aarhus sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement, est un accord international visant à  : - améliorer l'information délivrée par les autorités publiques, vis-à-vis des principales données environnementales ; - favoriser la participation du public à la prise de décisions ayant des incidences sur l'environnement (par exemple, sous la forme d'enquêtes publiques) ; étendre les conditions d'accès à la justice en matière de législation environnementale et d'accès à l'information. Elle a été signée le 25 juin 1998 par 39 états. Elle s'est traduite par la directive 2003/4/CE qui stipule notamment que toute collectivité doit donner toute l'information qu'elle détient en matièrere d'environnement à toute personne qui la lui demande (sans que cette personne ait à justifier son identité ni du pourquoi de la demande). Dans cette directive, les états sont aussi considérés comme des collectivités. ******** Une nouvelle gouvernance à Plestin La nouvelle gouvernance correspond à un réel besoin d'information des habitants de la commune tout en leur donnant l'opportunité de devenir acteur dans les changements nécessaires au progrès. La mise en place d'une nouvelle gouvernance constitue un objectif incontournable pour les futurs élus (majorité et opposition) qui devront s'investir intellectuellement en vue de se familiariser et s'approprier les nouveaux concepts (formation, séminaire) et s'attacher à adopter les pratiques et les comportements pertinents. Tout le monde l'aura compris : il s'agit de l'enjeu essentiel de ces élections. *************
Commentaire n°42 posté par MichelDePlestin le 05/03/2008 à 10h07
*********** Synthèse des propositions **** Les échéances (vote) approchent. Ce message contient une synthèse des points développés jusqu'ici. **** - Développer les base d'une nouvelle gouvernance fondée sur l'information et la participation des citoyens. - Assurer l'accès des citoyens à l'ensemble des informations : comptes, rapport des réunions (conseil municipal, commissions), notamment via les nouvelles technologies (refondation du site actuel en s'inspirant des meilleurs exemples). S'assurer du respect des conventions européennes (accès à l'information). - Transformer les réunions d'information générale en véritables réunions de concertation avec établissement d'un compte-rendu accessible électroniquement. - Organiser, traiter et restituer des réponses aux suggestions soumises par les citoyens. Mettre en place les moyens de concertation pertinents. - Mettre en place une coordination avec le Service Enfance-Jeunesse pour s'assurer de la prise en compte des besoins et suggestions des jeunes. Examiner les expériences menées dans d'autres communes et mettre en place un Conseil municipal des jeunes (test de 18 mois éventuellement). - Créer un poste d'élu chargé du développement durable. Il sera responsable de la Commission Développement durable-environnement. Sa mission devra s'inspirer des objectifs identifiés dans Agenda 21. - Créer des commissions extra-municipales. Elles pourront être adossées aux commissions classiques (élus) et assureront la concertation avec des non-élus et des responsables d'associations. - Identifier les domaines pour lesquels une enquête pourrait apporter une meilleure connaissance des besoins des habitants. En cas de besoin identifié, établir un questionnaire, le diffuser, traiter les réponses et établir une synthèse à intégrer dans les travaux relatifs au Plan pour Plestin. - Identifier les sujets pouvant être soumis à référendum. Organiser, traiter les résultats. - Procéder en 2008 à un inventaire général relatif à la situation de Plestin. Chaque commission se chargera de son domaine spécifique (forces et faiblesses, problèmes, solutions possibles...). Effectuer la synthèse des travaux et préparer pour fin 2008 le Plan pour Plestin (qui sera mis à jour chaque année) selon une structure adaptée. **** Par ailleurs, il serait intéressant de considérer la création des commissions suivantes : 1- Solidarité (social-personnes âgées-jeunesse) 2- Economie (artisanat-commerce-tourisme) 3- Développement durable - environnement - cadre de vie - ruralité (patrimoine agricole local, bocage) - bord de mer (plages, port) 4- Culture-loisirs-Sports-animation-associations 5- Urbanisme-travaux-équipements- écoles-réseaux-voirie-circuits de randonnée... 6- Finances 7- Information (site, bulletin...)-concertation (suggestions, réunions de concertation)-enquêtes-référendum Ces commissions seront présidées par des élus (ayant généralement le statut d'adjoint). **** L'exercice qui consiste à composer un Plan d'action simplifié, en fait une proposition de programme d'action pré-électoral, peut être fait par chacun en fonction de ses aspirations et de ses priorités (essayez, c'est pas complqué). Un constat rassurant : s'agissant du contexte local (la commune), l'exercice repose davantage sur le pragmatisme que sur l'idéologie politique. **************
Commentaire n°43 posté par MichelDePlestin le 05/03/2008 à 20h25
Moi qui voulait m'endormir avec le canard enchainé, j'ai trouvé mon nouveau somnifère: Ce sont les écrits de"Michel de Plestin". Le fiston qui a du mal à faire dodo adore que je lui lise les écrits de Michel. Pour ma part, mon choix est fait. Je vote pour l'équipe qui a démontré le plus de dynamisme pendant la campagne. La vivacité des équipes au travail de voirie, va t'elle être la même post-électoralement ?
Commentaire n°44 posté par fumigène le 06/03/2008 à 00h29
wahoo ! Imaginons un instant que Michel arrive aux affaires... Quelle aubaine pour le bulletin municipal, qui du coup ,n' aurait plus à se gratter la tête pour garnir ses colonnes. Production garantie et niveau de réflexion assuré, c' est vrai...mais sur un ton, comme sous-entend ce cher "Fumigène", bien trop professoral (Oyez braves gens celui qui détient le savoir), sûrement soporifique, digne des meilleurs passage du code civil. Au chapitre de l'ennui, cela se situe entre "La condition humaine" et "Guerre et paix", ou encore une saga du genre "Autant en emporte le vent". A l'opposé, certains de nos candidats n' ont pas à craindre cette dramatique "Surchauffe intellectuelle". leur mode de fonctionnement les mettant à l' abri de tout "coulage de bielle". "Fumigène", si tu n' existais pas il faudrait t'inventer, tu es le rayon de soleil de cette campagne noyée sous le crachin : "Plestin morne plaine". Stop, faisons plus bref que Michel.
Commentaire n°45 posté par Loulou's wood of Beffou oder Ludwig von der wald le 06/03/2008 à 08h20
"michel de Plestin" Je ne serai pas aussi "brut de pomme" que Loulou, qu'on a d'ailleurs reconnu; Enlèves ton masque "Mère Grand !" D'ailleurs il faudrait juste adapter le discours avec l'époque actuelle. pour être au top en ce moment il suffit de se prendre pour un gars du ch'nord. Et du coup le message passe beaucoup mieux. Par exemple, notre cher Omniprésident aurait du dire au bouseux: pauv'ch ch'con autre exemple Le ch'bon cap ch'pour ch'plestin Tous les ch'matins che lis le ch'telegramme, p'tit biloute en ch'buvant une chicorée leroux avec un ch'canard et du maroalle je sais, on s'écarte du programme de Plestin, mais au moins, tout le monde a tout lu et tout compris; Pour preuve, je sais qu'à l'instant vous êtes en train de lire cette phrase; Trop fort, je sais. Loulou, sors du bois. La chasse est finie. La pêche va ouvrir.
Commentaire n°46 posté par fumigène le 07/03/2008 à 15h09
************* Compte tenu de l'absence de commentaires sur le fond, Michel de Plestin n'insiste pas, il se retire modestement sur la pointe des pieds. Il croyait que le blog était fait pour débattre, exprimer des opinions, échanger des idées... C'est vrai que parler de développement durable, d'agenda 21, de participation et d'organisation, de la création d'un site municipal "musclé"... c'est vite "ennuyeux". Et encore, heureusement que d'autres aspects : affaires sociales, finances, urbanisme, économie, culture, jeunesse... n'ont pas été traités de façon détaillée (dommage, car il y aurait pas mal de choses à examiner). On l'a tous échappé belle. Tchao ! (seulement provisoire ou bien définitif ?) ************
Commentaire n°47 posté par MichelDePlestin le 07/03/2008 à 18h05
Drrrrring!!! C'est la fée clochette qui vient sonner à vos esgourdes à la dernière minute! Avant que ne sonne le glas de votre campagne électorale!... Primo, un pt'it message à fumigène: La fumée...t'étais pas obligé de l'avaler! çà t'as retourné les méninges ou quoi? Avec tes conneries, tu vas finir par nous les rendre presque symphtiques ces marins d'eau douce qui se la jouent "déssalés"!!! (Cf Le Skipper, il skippe quoi d'ailleurs? un slip "petit bateau"?) Hé oui, point n'est besoin de compétences rédactionnelles à la botte de la presse locale pour faire montre de grandiloquence stérile...Bref... En revanche qu'aux idées constructives et aux amorces de débat qu'ont permis votre blog (salle multi-fonctions, protection de l'environnement, questionnements autour de l'enfance jeunesse, ...) vous n'ayez appotré comme réponse: nous vous invitons à nous en reparler ultérieurement ... nous laisse augurer de votre manière de concevoir la démacratie participative! Comme le disait Confuscius (ou K'ong-tseu pour les intimes) à moins que ce ne soit De Gaulle : La tyranie c'est FERME TA GUEULE, la démacratie c'est: CAUSE TOUJOURS!.... Je pense que vous n'êtes pas des tyrans mais de véritables démacrates. Quant à Michel de Plestin, plutôt que de perdre ton temps sur ce blog, monte donc ta liste! Engagez vous qu'ils disaient! Revenons à Plestin: LA question dont la réponse va décider si demain je voterai pour 'garder le cap' ou pour 'virer de bord'(bon slogan pour la prochaine fois, non,): Allez vous oui ou non engager un projet autour de la petite enfance à Plestin, Allez vous rendre le territoire attractif aux primo-accèdants et aux entreprises, en mettant en place un multi-accueil de jeunes enfants que l'actuelle municipalité ne semble pas encore considérer comme essentiel pour l'avenir de cette commune? Prière de répondre avant demain 17h, le temps que je sorte mon stylo vengeur et que je ne me prépare à aller accomplir mon devoir de coupeur de têtes!
Commentaire n°48 posté par la fée clochette le 08/03/2008 à 17h26

Nous avons sans doute mal conduit notre campagne, puisque nous n'avons pas pu vous convaincre et pas voulu polémiquer. Surtout nous n'avons pas voulu rendre cette élection "POLITIQUEMENT INCORRECTE". En effet, il s'agissait pour nous d'essayer de faire vivre les Plestinais autrement et d'échapper aux doctrines de babord. Si nous ne vous avons pas répondu plus tôt, c'est que la Loi nous interdisait de le faire et que nous sommes respectueux de cette Loi. Vous avez peut être cru nous couper la tête, mais nous sommes coriaces et puisque nous ne pouvons pas rentrer par la grande porte, nous irons écouter à la petite ce qui va s'y dire. Bon vent, bonne "maire", attention à la navigation tout au long de ces 6 années à venir.

Réponse de Le skipper le 10/03/2008 à 19h09
pourquoi pas eux
Commentaire n°49 posté par personne le 08/03/2008 à 21h03
A "eux" de le dire!
Commentaire n°50 posté par la fée clochette le 08/03/2008 à 21h07

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus